Limitez les risques géotechniques en missionnant Géosola pour la reconnaissance de votre terrain
La réalisation des essais de sol permet de connaître la nature des matériaux qui composent votre sous-sol et d’adapter votre projet de construction à celui-ci. Les recommandations que nous mentionnons dans les différents rapports géotechniques vous indiquent les meilleures techniques de réalisation pour vos travaux. En effet, les matériaux en place et les paramètres de votre terrain définissent le système de fondations et la structure à architecturer.
Comment maîtriser les risques géotechniques ? À quel moment faire appel à Géosola pour une intervention sur votre parcelle ? Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour connaître l’état de votre terrain avant l’exécution des travaux.
Connaître les propriétés mécaniques des matériaux en place
Les essais de sol, réalisés in situ et en laboratoire, définissent la qualité des matériaux en place en vue de la construction d’un ouvrage. Ils donnent des indications sur les éléments suivants :
- la portance du terrain ;
- la perméabilité du sol ;
- la présence d’eau souterraine ;
- la nature du sol ;
- la pollution du sol ;
- toutes autres caractéristiques mécaniques ou physico-chimiques.
En fonction des résultats, il sera peut-être nécessaire de réaliser des fondations plus importantes, de capter l’eau souterraine ou encore d’évacuer certains matériaux pollués. Les ingénieurs de Géosola obtiennent des données précises qui vous permettent d’anticiper la réalisation de travaux supplémentaires, le cas échéant. Ainsi, vous pouvez maîtriser plus aisément l’aspect économique de votre projet et éviter les mauvaises surprises au cours de l’exploitation de l’ouvrage.
Les problèmes engendrés par une mauvaise connaissance du sol de votre terrain peuvent être conséquents :
- retards de planning ;
- fissures ;
- tassements différentiels ;
- inondations.
Avec l’intervention de Géosola, l’ensemble des caractéristiques du terrain sera analysé afin de vous proposer une solution de construction viable et durable. Nos équipes d’ingénieurs et de techniciens travaillent de concert pour vous fournir des essais de sol complets, adaptés à votre terrain et à votre projet.
Géosola réalise les différents essais de sol pour votre projet
De nombreuses analyses sont à réaliser pour connaître les caractéristiques de votre terrain. Ces mesures s’opèrent à différents instants au cours du chantier. Cependant, l’Eurocode 7 prône deux essais en particulier pour le dimensionnement des fondations :
- l’essai pressiométrique ;
- le pénétromètre statique.
Ces essais de sol font partie de la catégorie des analyses in situ qui permettent de tester les matériaux en profondeur sans remaniement
Essai pressiométrique
La procédure de réalisation de l’essai pressiométrique doit être respectée scrupuleusement par le géotechnicien de Géosola pour obtenir une représentativité optimale. Pour ce faire, deux normes sont à suivre :
- NF P 94-110-1 ;
- NF P 94-110-2.
Une sonde cylindrique gonflable est plongée à une profondeur donnée. Celle-ci va mesurer les variations de volume de sol en fonction de la pression appliquée aux matériaux
Le pénétromètre statique
La norme NF P 94-113 définit la procédure de réalisation de l’essai au pénétromètre statique. Cet essai concerne les sols dont la dimension moyenne des éléments ne dépasse pas 20 mm. Un vérin enfonce dans le sol et à vitesse constante une pointe afin de mesurer la résistance des matériaux à l’effort appliqué.
Un sondage géotechnique accompagne les essais de sol afin de pouvoir identifier clairement les matériaux en place.
Géosola réalise les différents essais de sol pour votre projet
De nombreuses analyses sont à réaliser pour connaître les caractéristiques de votre terrain. Ces mesures s’opèrent à différents instants au cours du chantier. Cependant, l’Eurocode 7 prône deux essais en particulier pour le dimensionnement des fondations :
- l’essai pressiométrique ;
- le pénétromètre statique.
Ces essais de sol font partie de la catégorie des analyses in situ qui permettent de tester les matériaux en profondeur sans remaniement.
Maîtriser les risques géotechniques
Les matériaux présents dans vos sols ne sont pas homogènes. C’est pourquoi l’étude géotechnique prend en considération l’ensemble des échantillons prélevés pour établir les conclusions du rapport. Ainsi, cette problématique peut engendrer des sinistres sur les ouvrages lors du chantier ou après la construction de votre projet.
Le retrait-gonflement des argiles est la cause d’apparition de fissures dues aux tassements différentiels des matériaux en place. En effet, ce matériau étant très sensible à l’eau, son volume fluctue en fonction des conditions climatiques.
Pour permettre de mieux gérer ce phénomène, la loi Élan rend obligatoire la réalisation d’une étude géotechnique obligatoire depuis le 1er janvier 2020. Cette législation concerne les terrains situés dans les zones d’aléas moyennes et fortes au retrait-gonflement des argiles.
L’augmentation de la charge appliquée sur votre sous-sol peut mener à un glissement de terrain fatal pour les ouvrages en place. C’est pourquoi il est primordial de prévoir une étude de stabilité du terrain avant la construction ou l’extension de votre maison individuelle.
Les équipes de Géosola sont en mesure de prévenir ces risques en réalisant ces essais de sol et en analysant les matériaux prélevés en laboratoire.
Le rapport géotechnique détaillé et les conclusions disponibles en 5 semaines
À la fin de leur étude, les techniciens et les ingénieurs de Géosola vous transmettent un rapport géotechnique détaillé avec les recommandations de réalisation des ouvrages. Celui-ci reprend l’intégralité des opérations réalisées sur le site en interprétant les résultats des essais de sol.
Ce document est à conserver et à transmettre à tous constructeurs intervenant sur votre terrain afin qu’ils puissent prendre connaissance des risques géotechniques et des recommandations techniques pour la réalisation des travaux.
Un technicien géotechnique se rendra sur votre site afin de réaliser la visite préalable et d’organiser les essais de sol. Votre parcelle doit être accessible aux engins de chantier pour l’exécution des sondages géotechniques.
Dès lors que vous validez votre commande, le technicien de Géosola lance les DT/DICT. Il faut compter environ deux semaines pour recevoir l’ensemble des plans des différents concessionnaires présents sur le site.
Les sondages géotechniques et les prélèvements de matériaux se réalisent sur une journée. Après cela, les essais en laboratoire pourront commencer. Le rapport géotechnique qui conclura notre mission sera disponible dans un délai de 5 semaines.
Contactez Géosola dès à présent pour plus de renseignements sur la réalisation des essais de sol via notre formulaire de contact.
Services géotechnique
Découvrez les autres services géotechnique que nous proposons