Expert en sondage géotechnique

Sondage géotechnique

Comment connaître les caractéristiques mécaniques des matériaux en place sur votre terrain ?

Un sondage géotechnique constitue la première intervention sur site et le début de toutes caractérisations mécaniques des matériaux en place sur votre parcelle. Cette étape, rendue obligatoire dans les zones moyennes et fortes d’aléas géotechniques, autorise la réalisation d’un projet de construction sur des matériaux peu résistants. Grâce à ses bureaux d’études à Grenoble, à Saint-Bonnet-de-Mure, à Chambéry et à Seynod, Géosola répond à vos besoins dans toute la région Auvergne Rhône-Alpes.

Quel rôle incarne un sondage géotechnique ? Comment est-il réalisé ? Quelles analyses sont à pratiquer pour définir les caractéristiques des matériaux en place ? Géosola vous aide à y voir plus clair.

Travaux sondage géotechnique

Qu’est-ce qu’un sondage géotechnique ?

Un sondage géotechnique correspond à un prélèvement de matériaux en profondeur sur la zone de terrain à étudier. Il peut être réalisé à la pelle mécanique, à la foreuse, à la tarière ou il peut être carotté. Les experts géotechniciens de Géosola testent alors les matériaux extraits in situ ou en laboratoire.

La réalisation d’un sondage géotechnique marque le commencement d’une étude de sol. Les ingénieurs géotechniciens analysent le comportement des sols face aux différents essais afin de comprendre leurs réactions.

Géosola interprète ensuite les résultats dans un rapport géotechnique qui sera remis au propriétaire du terrain ou au maître d’ouvrage du projet de construction. Le maître d’œuvre de l’opération prend alors connaissance des contraintes du site et des hypothèses formulées par les ingénieurs afin de réaliser l’ouvrage dans les règles de l’art.

Quelle est la procédure de réalisation d’un sondage géotechnique ?

Le sondage géotechnique constitue la première intervention d’un professionnel sur votre terrain. Vous devez ainsi effectuer une déclaration de projet de travaux afin de prévenir l’ensemble des concessionnaires réseau présents dans l’emprise de votre parcelle. En réponse, ces derniers vous enverront un plan de localisation des réseaux à jour.

Les réseaux présents dans les sous-sols de votre terrain définissent les coordonnées de chaque sondage géotechnique que nous réalisons en fonction de votre projet de construction.

Nos engins de chantier doivent pouvoir accéder à votre parcelle afin de permettre la réalisation des prélèvements de matériaux. Si cela est nécessaire, un accès devra être aménagé.

L’ingénieur géotechnicien de Géosola est présent sur le site dès la réalisation du premier sondage géotechnique. Il s’assure de sa bonne mise en œuvre et du respect des procédures d’exécution.

entreprise sondage géotechnique

Pourquoi contacter Géosola pour un sondage géotechnique ?

L’entreprise Géosola vous accompagne pour toute la durée de votre projet de construction. Nous disposons de plusieurs bureaux d’études qui nous permettent d’être réactifs à votre demande de renseignements. En effet, nos locaux se situent dans les communes de :

  • Grenoble (38).
  • Saint-Bonnet-de-Mure (69).
  • Chambéry (73).
  • Seynod (74).

Nos ingénieurs géotechniciens procèdent aux investigations du sous-sol de votre terrain afin de déterminer avec précision la nature des matériaux en place. Un sondage géotechnique permet également d’identifier les caractéristiques mécaniques, physiques et chimiques des couches géologiques de votre parcelle.

À travers nos différents chantiers, nous avons pu mettre au point des procédures d’exécution propres à Géosola. Nous faisons de la qualité de chaque sondage géotechnique, notre première préoccupation, car plus nous atteignons l’excellence, plus les résultats seront précis. Nous prenons à cœur notre devoir de conseil et d’expertise pour vous fournir une étude géotechnique de qualité.

Une solution complète pour votre sondage géotechnique

Géosola, votre expert en sondage géotechnique

  • En savoir plus

Quelles analyses peut-on réaliser avec un sondage géotechnique ?

Un sondage géotechnique permet la réalisation de plusieurs analyses de sol. Certains d’entre eux s’opèrent directement sur site, alors que d’autres s’étudient en laboratoire. Dans ces deux catégories d’essais, nous retrouvons notamment :

  • Le sondage à la pelle mécanique : Prélèvement d’une petite quantité de matériaux pour apprécier la caractérisation du sous-sol. L’ingénieur géotechnicien détecte l’ensemble des couches géologiques du terrain.
  • Le pénétromètre dynamique et statique : Installation du matériel sur le sol en place et évaluation de la résistance des matériaux aux charges verticales et aux frottements. Cet essai permet également l’identification de gypse, nocif pour le béton.
  • Essai Proctor normal ou Proctor modifié : Détermination de la teneur en eau du matériau. Ces essais permettent de caractériser les sols selon la classification GTR.

Analyse GTR : Tous les essais indispensables à la caractérisation des matériaux (poids volumique, analyse granulométrique, essai au bleu de méthylène, etc.).

Pourquoi faire appel à un professionnel pour votre étude de sol ?

N’importe quel sondage géotechnique pratiqué sur le site modifie la composition des couches géologiques de la parcelle. La diversité des essais réalisés par Géosola permet d’obtenir des échantillons différents suivant le mode de prélèvement :

  • Sondage destructif.
  • Sondage semi-destructif.
  • Sondage carotté.

Le sondage géotechnique dit destructif relève la lithologie du terrain ainsi que le niveau d’eau présent dans le sous-sol. Les échantillons remaniés aident à déterminer la nature des matériaux dans sa globalité.

Le sondage géotechnique semi-destructif identifie et classifie la nature du sol. Réalisés uniquement sur des matériaux meubles, ses prélèvements mettent au jour un sol remanié, mais de nature identifiable.

Le sondage géotechnique carotté représente le moyen de prélèvement le plus juste. En effet, les matériaux ressortent intacts de la carotte. Ceci nous donne la possibilité de déterminer l’épaisseur de chaque couche géologique présente sous le terrain.

Quelles données figurent dans le rapport géotechnique ?

L’interprétation des résultats des investigations réalisées par nos ingénieurs géotechniciens figure dans le rapport géotechnique. Le type de sondage géotechnique diffère suivant votre objectif. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre blog et sur notre dossier qui évoque les études géotechniques.

Les valeurs que nous obtenons lors des essais in situ et des analyses en laboratoire nous permettent d’identifier les faiblesses mécaniques du terrain. Ainsi, nous vous recommandons d’appliquer des mesures d’exécution adaptées à la qualité de votre sous-sol.

Ainsi, dans le rapport géotechnique que nous vous fournissons, vous trouverez les éléments suivants :

  • Les résultats des essais.
  • Les informations géologiques et géotechniques du terrain.
  • L’interprétation des résultats.
  • Les recommandations nécessaires à la réalisation des travaux.

Le rapport géotechnique est valable pour une durée de 30 ans si aucun remaniement de matériaux n’a été effectué.

Services géotechnique

Découvrez les autres services géotechnique que nous proposons

études des sol

Essais de sol

Travaux étude environnementale

Étude environnementale